GUENANE

GUENANE



Ta généalogie c’est ton regard. Guénane Cade est née le 26 juillet 1943 à Pontivy (Morbihan), sa famille ayant quitté la ville de Lorient bombardée par les Alliés. : « La ville de Lorient ayant été anéantie par les bombes alliées, je suis née « en exil » au cœur de la Bretagne. J’ai grandi dans la vallée du Blavet, fleuve canalisé par Napoléon, en un lieu où régnait une usine sidérurgique et où continue d’étouffer mon enfance. Après des études de lettres à Rennes où j’ai enseigné, j’ai longtemps vécu en Amérique du Sud. Je réside en Bretagne Sud là où le Blavet se jette dans la mer. »

Guénane Cade vit en rade de Lorient. Grande voyageuse, Guénane a sillonné deux fois les Andes arides, le désert d’Atacama, à trente-cinq ans d’intervalle, un désert aussi mouvant que les souvenirs. Elle a nourri ses livres de ses périples : Chacun sait au fond de lui - combien il a vécu de vies - combien de fois il a fleuri. Guénane a publié une cinquantaine de livres et plaquettes de poèmes, livres d’artiste, romans et récits, de Résurgences (1969), à Pas de Côté (2022). En prose, elle a publié des nouvelles, des récits, des romans, dont Mot de la fin (2010), La Guerre secrète (2011), Dans la gorge du diable (2013), Demain 17h Copacabana (2014), qui ont  paru aux éditions Apogée.

Karel HADEK

(Revue Les Hommes sans Epaules)

 

À lire (publications récentes) : Pas de Côté (éditions Sauvages, 2022), Patagonie secrète / Patagonia secreta (éditions Travesías, 2022), Ta Fleur de l’Âge (Rougerie, 2019), Ma Patagonie (La Sirène étoilée, 2017), Tangerine éclatée (La Porte, 2017), Atacama (La Sirène étoilée, 2016), Le Détroit des Dieux (La Porte, 2016), La Sagesse est toujours en retard (Rougerie, 2016), Au-delà du bout du monde (La Porte, 2015), L’Approche de Minorque (La Porte, 2014), Un Rendez-vous avec la dune (Rougerie, 2014).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : Poètes bretons pour une baie tellurique n° 57